Widgets Amazon.fr

Avoir trop de jouets affecte la créativité des enfants

le site Science Direct révèle que posséder trop de jouets ne serait pas bon pour nos enfants

Avoir trop de jouets affecte la créativité des enfants

Pourquoi avoir trop de jouets affecte créativité des enfants ?

Une étude américaine, rendue publique sur le site Science Direct, révèle que posséder trop de jouets ne serait pas bon pour le développement de leur créativité de nos enfants.

On le constate tous les ans, nos enfants ont de plus en plus de jouets, au fur et à mesure des fêtes de noêl ou d’anniversaire.
Au plus grand bonheur de nos enfants qui n’ont qu’une hâte : découvrir de nouveaux jeux.
Pourtant, posséder trop de jouets ne serait pas bon pour le développement de leur créativité.

Plus de temps sur un seul jouet.
À l’Université de Toledo aux Etats-Unis, des chercheurs ont étudié le comportement de trente-six enfants. Certains avaient à disposition quatre jouets et d’autres, six. Pendant une trentaine de minutes, les experts observaient les deux groupes d’enfants.

jouet-imitation-multitudeIls se sont rendu compte que les jeunes participants en possession de quatre jouets ne se conduisaient pas de la même manière que ceux avec six. Leurs résultats démontrent qu’avec moins de jeux, l’enfant passe plus de temps à s’amuser avec un seul objet. Il diversifie son utilisation et se laisse moins distraire par les autres jeux environnants.

Si un enfant possède trop de jouets, le principal risque et qu’il consomme davantage qu’il ne joue. Trop gâté, il sera plus dans le zapping, sera vite déçu, s’ennuiera et réclamera de nouveau.

Pour favoriser le développement des plus jeunes,  il est conseillé de valoriser les moments passés avec nos enfants. Il ne s’agit pas de refuser une société de consommation, mais de se poser des limites.

Présenter aux bébés une petite sélection de jouets
Pour limiter les distractions, les chercheurs conseillent de choisir un petit ensemble de jouets à chaque séance de jeu : de quoi améliorer l’attention et la créativité.

Pour sortir du tout-cadeau et éviter que vos enfants ne se lassent, nous pouvons offrir des objets symboliques, qui ont du sens dans la famille :des jouets anciens qui ont appartenu aux parents ou grands-parents.

On retient
• Une abondance de jouets réduit la qualité du jeu des tout-petits.
• Moins de jouets peut aider les tout-petits à mieux se concentrer et à jouer de façon plus créative.
• Cela peut être fait dans de nombreux contextes pour soutenir le développement et promouvoir un jeu sain.

Ajouter commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.