Widgets Amazon.fr

CUISINE JOUET POUR ENFANT : pourquoi vous ne vous pourrez plus vous en débarrasser ?

Un jouet intemporel

CUISINE JOUET POUR ENFANT : pourquoi vous ne vous pourrez plus vous en débarrasser ?

CUISINE JOUET POUR ENFANT : pourquoi vous ne vous pourrez plus vous en débarrasser ?

Que l’on soit un cordon-bleu ou une quiche en cuisine, votre enfant ne veut pas le savoir ! Lui aussi veut cuisiner comme les grands ! Les parents, qui adorent faire mijoter de bons petits plats, voudront partager leur passion dès le plus jeune âge de leur enfant. Les parents qui, en revanche, ont un peu de mal avec cette discipline, achèteront certainement une cuisine à leur bambin, en espérant secrètement, qu’il n’ai pas hérité de leurs talents culinaires désastreux, et qu’il devienne un vrai mini chef aux fourneaux…

Toujours est-il, que cette fameuse cuisine pour enfant séduira à coup sûr votre petit bout, et l’occupera pendant des heures… Des jours… Et des années ! Et c’est pour cela qu’il est important qu’elle soit solide.Toutes les recettes vont y passer… Au début, votre cher et tendre vous préservera, en vous concoctant des plats imaginaires… Puis rapidement, ces plats se transformeront en succulentes soupes locales de terre, avec une pierre dans son coulis d’eau, enrobées de feuilles mortes issues du jardin…. Et pour le dessert… La surprise du mini chef… Son escargot encore vivant … « Mangez bio » qu’ils disaient…

La cuisine enfant : des souvenirs

Le mobilier cuisine pour enfant est une véritable source d‘imagination pour eux. Au départ, ce jeu d’imitation vous rappellera souvent que « non, Maman ne fait pas toujours brûler les poissons panés », et que « non, Papa ne laisse pas la casserole déborder tout le temps » …

Ce jeu à lui seul va rassembler les souvenirs de tous les repas de votre enfant, pour les ramener dans son monde à lui. Les figurines Playmobil, les poupées Barbie, les poupées, les peluches, les bonhommes Légo, seront probablement plongés dans un univers de géants, ou dans un remake de Top Chef… Une chose est sûre, tout le monde aura sa part.

Et voilà un monde qui s’ouvre à lui. Les petits cuisiniers en herbe ont des gestes qui deviennent plus précis. Cuisine pour enfant de 3 ans, cuisine pour enfant de 6 ans, cuisine pour enfant de grande taille, cuisine garçon, cuisine fille, kitchenette, cuisine grand modèle… Elles sont complètes ! Les marques renouvellent en permanence leurs modèles afin de correspondre au mieux à ce qui se fait dans l’univers des adultes :

  • certaines cuisines sont évolutives: elles permettent de grandir en même temps que l’enfant de 3 à 8 ans (cuisine TEFAL) en rajoutant des plinthes.
  • Des innovations permanentes : le modèle Kidkraft Grande Cuisine son et lumières (234 e) propose une grande cuisine de compétition avec son, lumière, machine à glaçon, machine à laver ect… En plus de la cuisine standard, une machine à laver, un frigo ou encore une machine à café…

Soyons honnêtes, certains parents sont jaloux de la cuisine de leurs enfants….

cuisine d’imitation, le jouet préféré des enfants

Une cuisine pour la vie

Offerte pour ses 3 ans, la cuisine de ma fille lui a de suite plu… Elle y a joué…. Encore… Et encore … Si bien, qu’elle trône encore dans mon salon 6 ans après ! (et oui par manque de place, cet objet fini souvent à côté de la cuisine des grands). Et je n’ai pas le droit ni de la toucher, ni de la vendre, ni la donner ! La princesse ne cuisine plus… En revanche, une multitude de trésors y sont cachés (posés…).

Cette cuisine fera parti de la vie de votre enfant (et par conséquent de la vôtre), de son histoire, de ses souvenirs. Cette cuisine est en quelque sorte son livre de recettes-souvenirs des repas concoctés (avec amour) pour ses invités. Rappelez vous que tout ce qu’un enfant peut fabriquer avec ses petites mains, c’est à VOUS qu’il a choisi de le donner (même si c’est pas bon!)

Les jouets du commerce ont souvent été critiqués, ces dernières années, pour leur stéréotype ou leur genre. Les garçons ne jouent pas à la poupée, les filles ne jouent pas aux voitures, les garçons ne font pas la cuisine, ni le ménage… Et si les enfants jouaient à ce qu’ils aiment au final ? La vie réelle, n’est-elle pas faite de femmes pilotes et d’hommes chef cuistots ? N’y a t-il pas de femmes militaires et d’hommes sage femme ou coiffeurs ? Tant que le jouet n’est pas dangereux, est ce réellement un drame ? Les listes de Noël sont faites pour cela. Connaître les désirs les plus chers des enfants. Les laisser choisir leurs jeux, c’est respecter leurs choix, leurs passions naissantes, leurs expériences, leurs curiosités. N’est-il pas plus en sécurité de jouer dans sa cuisine que dans la nôtre entre le four allumé, le hachoir en route et l’eau bouillante ?

Les cuisines pour enfants sont multiples est variées :

  • différents styles et tailles : la cuisine des pros (souvent assez grandes), la cuisine pour fille (des modèles girly, rosés, fleurie), la cuisine pour garçon (des modèles plus sobres, plus virils), la cuisine mixte (design digne des cuisines adultes).
  • Différents matériaux : en plastique, en bois. La gamme Kidikraft (Home Cookin) propose un large choix de cuisine en bois toutes plus belles les unes que les autres ! De plus, le bois offre une longévité dans le temps et une meilleure possibilité de retouche. Le bois apporte une touche de naturel et reste plus solide (attention à fixer la cuisine pour certains modèles).
  • Nombreuses options : en plus de la cuisine standard, vous trouverez une panoplie d’accessoire en plus : les brûleurs qui tournent, les portes qui s’ouvrent, une machine à café, un micro onde, un frigo ou frigo américain (cuisine Kidkraft Red Vintage 145 e), un four, une machine à laver (modèle haut de gamme mais tellement belle, cuisine Kidikraft Grand Gourmet 279 e ) ect…
  • les rangements : des petits espaces pour ranger la vaisselle, les courses …
  • le rapport qualité/prix : la cuisine en bois est plus chère, mais la noblesse du bois et la qualité du produit lui confère une beauté oubliée et une longévité/résistance à toutes épreuves.

Ces cuisines pour enfants sont tellement mignonnes qu’il en devient difficile de choisir ! Si cet objet doit se retrouver dans votre salon, n’hésitez pas à opter pour des tons similaires à la vôtre ! Entre beauté et fonctionnalité de cet objet, entre les souvenirs et les nombreuses histoires créées … Je peux vous garantir que vous n’êtes pas prêt de vous séparer de votre petite cuisine … Alors faîtes le bon choix… Et bon appétit bien sûr !

Ajouter commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.