Widgets Amazon.fr

Choisir une Cuisine en bois ou en plastique pour votre enfant ?

Quel est le meilleur choix ?

Choisir une Cuisine en bois ou en plastique pour votre enfant ?

Choisir une Cuisine en bois ou en plastique pour votre enfant ?

Il est normal que les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, de leur éducation à leurs jouets. Lorsque nous parlons des meilleurs jouets, le prix n’est pas le prix de tous les jouets, bien qu’il affecte certainement la qualité globale des jouets. En effet, les parents considèrent aussi la durabilité, la sécurité et la beauté des matériaux utilisés dans les jouets pour des raisons évidentes.

C’est également vrai pour les jeux de cuisine où les parents doivent considérer si une cuisine en bois ou en plastique est le meilleur choix pour leurs enfants. Ce sont les principaux matériaux utilisés dans ces jouets, en particulier pour l’unité de cuisine elle-même, bien que les ustensiles de cuisine miniatures, évier et accessoires sont plus probablement en plastique, en acier inoxydable et même en papier.

Cuisine à jouer en bois ou en plastique : Lequel choisir ?

Jetons un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de chaque type de matériaux utilisés pour les cuisines de jeu. Après la lecture, vous aurez les informations de base pour prendre une décision plus intelligente.

Les avantages et les inconvénients des cuisines de jeu en bois

Le matériau traditionnel utilisé pour les cuisines de jeux est le bois, surtout avant l’introduction du plastique dans les jouets des enfants. La plupart des cuisines de bricolage sont également faites de bois, qu’il s’agisse de bois neuf (p. ex. bois d’œuvre et contreplaqué) ou de meubles en bois réaménagés (p. ex. commode ou table de travail).

Les bois utilisés dans les meilleures cuisines de jeu ont été choisis pour leur durabilité, en particulier ceux en bois dur comme le chêne et le teck provenant de meubles réaménagés ou en contreplaqué épais pour les cuisines de jeu neuves. Une telle durabilité signifie que ces ensembles de jeu peuvent devenir des héritages de famille, s’ils sont correctement entretenus.

Les parents peuvent s’attendre à obtenir le meilleur rapport qualité-prix, surtout lorsqu’ils ont acheté des cuisines de jeu en bois toutes neuves.

Un autre avantage des jeux de cuisine en bois est leur aspect plus réalistes par rapport à leurs homologues en plastique. Un tel réalisme est compréhensible si l’on considère que les cuisines traditionnelles étaient en grande partie composées d’éléments en bois, comme dans les cabanes.

Les cuisines jouet en bois sont également relativement faciles à entretenir. Lorsque des taches se produisent, il suffit de les essuyer avec un chiffon propre afin qu’ils ne pénètrent pas trop profondément dans le bois.

Lorsque la peinture commence à se décolorer ou à s’écailler à cause d’un trop grand nombre de bosses, une nouvelle couche de peinture peut être appliquée, ce qui peut même permettre un changement de couleur.

Mais il y a aussi des inconvénients à utiliser le bois pour les cuisines jouet pour enfant. La surface peut avoir des échardes qui peuvent causer des blessures mineures aux enfants, bien qu’elles puissent aussi être facilement enlevées.

Un contrôle régulier des surfaces peut réduire considérablement le risque de ces blessures.

Le poids plus lourd des jeux de cuisine en bois exige habituellement de les boulonner au mur ou au plancher afin de les maintenir stables, un problème commun avec les meubles lourds. Mais c’est aussi un avantage en ce sens que les enfants sont moins susceptibles de renverser la cuisine avec leurs poids combinés, par exemple lorsqu’ils grimpent dessus.

Le montage peut être plus difficile, en partie à cause des vis utilisées. Le remplacement des pièces cassées a aussi ses problèmes, principalement à cause des prix.

Le pour et le contre des cuisines en plastique de jeu


La qualité globale du plastique déterminera en grande partie si une cuisine jeu vaut la peine d’être achetée ou non. En général, plus le plastique utilisé pour l’appareil de cuisine est épais (à l’exclusion des accessoires comme les ustensiles de cuisine), plus le jouet sera durable.

Les parents doivent ensuite choisir des cuisines en plastique épais, de préférence celles fabriquées par des marques fiables comme Little Tikes.

Bien sûr, la seule façon de s’assurer que le plastique est solide est de voir par vous-même une fois que la cuisine est livrée. Mais vous pouvez également lire les avis des consommateurs pour vous faire une idée générale.

Les cuisines de jeu en plastique ont plusieurs avantages :

  • Facile à assembler, en particulier lorsqu’elles sont conçues avec un mécanisme d’encliquetage et de verrouillage.
  • Facile à nettoyer en cas de saleté – un chiffon propre et un mélange de savon et d’eau suffisent.
  • Leur conception légère les rend plus portables que la plupart des jeux en bois.
  • Pas de danger d’éclats
  • Pièces de rechange abordables

Mais comme le bois, le plastique présente aussi des inconvénients.
Il s’agit notamment d’une apparence et d’une sensation moins réalistes que les cuisines en bois et d’une durabilité moindre puisque le plastique se fend, se déforme et même se plie inévitablement, en plus des couleurs qui s’estompent.

Lequel des deux matériaux est le meilleur ?
Vous, le parent, devez prendre la décision en fonction de plusieurs facteurs, y compris votre budget, le nombre d’années prévues d’utilisation et la volonté d’entretenir le jouet.

Vous pouvez choisir une cuisine en bois quand vous voulez qu’elle devienne un objet de famille qui peut être transmis aux cousins de votre enfant pour qu’il puisse être apprécié pendant quelques années encore.

Par contre, vous pouvez choisir une cuisine de jeu en plastique si vous recherchez la facilité d’assemblage et d’entretien, ainsi que des prix plus abordables pour un appareil neuf et pour des pièces de rechange.

Découvrez notre sélection de cuisine jouet pour enfant

Ajouter commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.