Widgets Amazon.fr

Jouet d’imitation : un besoin essentiel à l’enfant ?

Imiter papa et maman grâce aux jeux d'imitation

Jouet d’imitation : un besoin essentiel à l’enfant ?

Jouet d’imitation : un besoin essentiel à l’enfant ?

Cuisine en bois pour enfant janodLes jouet d’imitation, tels que les cuisines jouet testées sur notre site cuisine-enfant.fr, représentent une période très importante du développement de l’enfant entre 2 ans et 3 ans et demi.
Ces jeux de rôle permettent de développer sa personnalité et appréhender le monde qui l’entoure.

L’enfant imite ce qu’il voit de 2 à 3 ans

Un enfant à partir de 2 ans met en œuvre des jeux d’imitation pour imiter les gestes de son environnementIl fait semblant de faire faire à manger, de conduire une voiture, de faire le ménage, de nourrir ses poupées…
Ils imitent maman ou papa, ses frères et sœurs qui représentent les premiers modèles qui s’imposent à lui.
Ces jeux d’imitation permettent à l’enfant de comprendre le monde d’adulte et de développer son langage.
Ces jeux de rôle lui permettent de s’approprier à sa manière les expériences de la vie.

le jouet d’imitation comme aide à construire sa personnalité

A partir de 3 ans, les jeux d’imitation se complexifie chez l’enfant et l’on parle de jeux symboliques.
L’enfant commence à inventer des scénarios complexes.
Les jeux de rôle deviennent un moyen pour l’enfant de se construire en se projetant dans divers rôles adultes : le cuisinier, la marchande, le pompier… Mais aussi de gérer des situations de conflits par exemple.
Ces jeux symboliques lui permettent, à travers des jouets d’imitation, de dissocier les sexes, les niveaux sociaux, le bien et le mal…
Deux sources d’influence jouent un rôle dans cet apprentissage : le regard des parents et l’observation par l’enfant des jeux qui plaisent aux enfants de même sexe plus âgés.

Pourquoi une cuisine d’imitation est parfaite pour l’apprentissage de l’enfant ?

Dans l’imitation, il y a aussi de l’émotion ! Votre enfant va s’impliquer dans ses jeux pour tenter de remettre en scène ce qu’il a pu ressentir.
Parmi les émotions fortes de l’enfant, l’apprentissage du goût, des odeurs, des textures fait partit de son quotidien depuis les premiers jours de son existence. De ce fait, la petite fille ou le petit garçon sait parfaitement exprimer ses ressentis face à la nourriture et le laisser préparer ses propres  repas imaginaire lui permet facilement ses émotions.

Offrez la possibilité à votre enfant de s’amuser avec une cuisine jouet, prêtez lui vos ustensiles de cuisine pour faire comme maman ou papa et vous verrez des réactions surprenantes et touchantes !

Découvrez nos tests de cuisine en bois pour enfant.

Ajouter commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.