Voilà une question que je pense tous les parents se posent à un moment ou à un autre , entre le jouet en bois ou le jouet en plastique, lequel choisir ?
Entre la popularité et le prix du jouet en plastique mis en avant dans la plupart des enseignes et publicités et le coté traditionnel et respect de la nature prôné par le jouet en bois à travers les magasins bio et écologiques, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Le but de cet article est de réellement vous apporter un point de vue objectif et des informations utiles afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause.
Commençons par le jouet en plastique.
Il est incontournable, il est partout.
Ses atouts sont non négligeables quand il s’agit de trouver un cadeau à offrir ou juste pour faire plaisir aux enfants.
- Le premier qui me vient à l’esprit est bien entendu la large gamme de prix qu’il couvre. Du moins cher au plus cher il y en a pour tous les budgets mais attention, vous en aurez pour l’argent que vous aurez investi, en général qui dit pas cher dit souvent qualité médiocre.
- Un autre atout, il clignote, fait du bruit, parle… bébés et enfants adorent.
- Enfin, le poids, il est léger et donc facile à emmener partout ce qui rend bien service pour les déplacements ou les vacances.
Ses inconvénients, eh oui il n’est pas parfait… Les substances utilisées font souvent l’objet d’articles pointant du doigt leur potentielle nocivité. Soyez très vigilants quant aux produits ou colorants utilisés, préférez des jouets en ABS ou en polypropylène (PP).
Une astuce : plus les jouets ont une odeur forte plus il y a de risques qu’ils contiennent des phtalates ou des formaldéhydes.
De nombreuses études mettent en garde contre leur toxicité pour l’Homme, ils sont donc à éviter pour le bien être des enfants. Le jouet en plastique compte tenu de sa composition est rarement recyclé, il contient du pétrole, du gaz naturel et du charbon donc forcément pas très écologique tout ça… Autre point négatif, il peut être bruyant, très bruyant, même s’il fait le bonheur des bébés, il fait le « malheur » des parents ! Enfin, le consommateur souhaitant toujours payer moins cher et la demande évoluant constamment, le jouet en plastique est majoritairement fabriqué en Asie. Heureusement il y a encore quelques irréductibles fabricants gaulois comme Ecoiffier ou encore Harmony !!
Le jouet en bois ses atouts sont indéniables.
Le premier, sa matière noble, le bois.
Idéale pour éveiller les sens, il est doux, agréable au toucher et surtout s’il est massif, il est solide. Il peut donc être conservé comme souvenir d’enfance ou être transmis. Ludique et pédagogique, il développe la créativité et l’esprit de l’enfant. Il est d’ailleurs utilisé dans les écoles, les crèches et même dans les maisons de retraite pour stimuler la mémoire par exemple… S’il est de bonne qualité, le bois provient souvent de forêts gérées durablement (un geste écologique), les finitions sont à l’huile végétale (de lin par exemple) et les colorants utilisés sont majoritairement à base d’eau, sans risque pour la santé.
Enfin nous pouvons plus facilement trouver un jouet en bois fabriqué en France (Jeu Jura, Vilac, Djeco…) ou en Europe (Grimm’s, Haba, Wooden Toy Gallery…) ce qui dans ce domaine et à mon sens est un vrai gage de qualité.
Ses inconvénients : le premier est le prix plus élevé par rapport au jouet en plastique. Il s’explique par la fabrication souvent artisanale et la qualité des matériaux utilisés mais malgré tout il peut être un frein pour certaines familles. Malheureusement la demande augmentant, des jouets en bois de mauvaises qualité et chers (made in China, Taïwan…) sont présents sur le marché soyez vigilants, regardez la provenance et la composition. Enfin, les jouets en bois aggloméré ou en lamelle de bois sont moins solides, ils peuvent même représenter un danger pour les bébés qui mettent tout à la bouche. Un exemple, les encastrements ou les puzzles sont rarement en bois massif. Je l’ai appris aux dépens de ma fille qui jouait avec ce type de jeu dans son parc. Je pensais naïvement qu’il n’y avait pas de danger, l’âge recommandé étant de 1 et +. Malheureusement, un morceau de bois fin et pointu d’un bon centimètre s’est détaché au dos de la pièce, elle a failli s’étouffer avec. Moralité même s’il est adapté à l’âge de l’enfant il faut rester très prudent avec ce genre de jeu en bois reconstitué et être présent quand votre bébé joue avec.
Une dernière remarque valable pour l’un comme pour l’autre, tous les jouets fabriqués en Asie ne sont pas de mauvaise qualité. Si l’entreprise met le prix et ne réduit pas trop ses coûts de fabrication, rémunère correctement le sous-traitant, les entreprises asiatiques savent produire des jouets de qualité. Tout est une question d’équilibre entre le profit que souhaite réaliser la marque et le prix que souhaite payer au final le consommateur.
En conclusion, il faut de tout pour faire un monde, alors entre le jouet en bois ou le jouet en plastique, pourquoi choisir ?
Les deux ont des avantages et des inconvénients, je pense que la diversité est le mieux et qu’il est idéal de permettre aux enfants de les découvrir tout en restant très attentif sur la QUALITE et dans le respect de la planète. c’est pourquoi aussi, nous prônons le choix du jouet en bois dans la mesure des budgets de chacun évidemment 😉