Widgets Amazon.fr

Guide pratique pour choisir des jouets sans produits chimiques

Comment savoir si une cuisine en bois contient des produits toxiques ?

Guide pratique pour choisir des jouets sans produits chimiques

Guide pratique pour choisir des jouets sans produits chimiques

Trop de jouets, aujourd’hui, contiennent des produits chimiques qui peuvent rendre les enfants malades alors que, comme le montrent des tests indépendants, presque toutes ces substances chimiques nocives pourraient être remplacées par des alternatives plus saines.
Guide WECF - jouets produits toxiques

Le Guide pratique pour choisir des jouets sans produits chimiques

Des études montrent que de nombreux jouets en plastique contiennent des phtalates qui peuvent perturber le système hormonal.
Par exemple, une expérience récente a démontré que 12 poupées sur 15, testées en Allemagne, ne répondaient pas aux critères proposés par le réseau d’organisations environnementales WECF (Women in Europe for a Common Future – crée pour aider les parents à comprendre la composition des jouets).
Les poupées en plastique, ou en matières synthétiques, portent des vêtements et des bijoux ou contiennent des composants électroniques. Elles peuvent donc contenir des substances toxiques.

Même dans certain jouet en bois, comme les puzzles en bois contreplaqué, on trouve des produits de synthèse dangereux comme le formaldéhyde, une substance cancérigène et irritante pour les voies respiratoires et les muqueuses.

Pour aider les parents à mieux s’y retrouver, le WECF à crée un guide donnant des informations par catégorie de produits : poupées, Puzzles, Peluches, Jouets en bois, en plastique, et Jouets électroniques…

WECF recommande par exemple de choisir des peluches fabriquées en fibres naturelles ou avec le logo Oeko-Tex-Standard100, et de laver les produits avant utilisation.

Pour les jouets en plastique, qui contiennent fréquemment des plastifiants, recherchez l’indication “sans PVC”. Ne pas hésiter aussi à solliciter les fabricants sur la présence de substances chimiques.

C’est la répétition au quotidien du contact avec ces substances chimiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme qui est en cause.

Même à faible dose, les conséquences peuvent être lourdes ensuite pour le développement de l’enfant (allergies, maladies chroniques et cancers en forte augmentation…)
Voici une série de consignes proposées dans le guide :

Jouets en bois

Puzzles, jeux de construction, maisons de poupées, autant de jouets en bois. Mais bois ne signifie pas pour autant sans danger…
Les jouets en contreplaqué contiennent souvent du formaldéhyde, classé cancérigène. Attention aux métaux lourds, comme le plomb, parfois présents dans les peintures.

Conseils
Choisissez des jouets en bois brut  non vernis (par ex. hêtre ou érable),  ou décorés avec des peintures non  toxiques, résistantes à la salive.

Choisissez les labels FSC et PEFC pour des jouets issus d’une gestion forestière durable.

 

Conseils généraux
Moins c’est mieux ! Achetez moins de jouets et privilégiez la qualité.
Evitez les jouets parfumés.
Attention: Le label CE est apposé par  le fabricant lui-même. Il affirme se conformer à la réglementation européenne.

 

Fiez-vous à des labels délivrés par des  organismes indépendants. GS et SpielGut testent les processus de fabrication.

GS garantit le respect de la réglementation pour chaque jouet, et SpielGut des jouets sans substances toxiques.

 

Débarrassez les jouets neufs de leur emballage et laissez-les s’aérer à l’air libre pour évacuer les composés volatils avant de les donner à votre enfant.
Vérifiez que des parties du jouet ne se détachent pas et qu’elles ne peuvent pas  être avalées

 

TELECHARGEZ LE GUIDE

Ajouter commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.